• Liste d'aliments du Québec sans OGM

               *Sans OGM 



     

    -Qu'est-ce qu'un *OGM* ?

    Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant créé artificiellement par manipulation génétique. Les plus récentes techniques en génie génétique consistent à prélever un ou plusieurs gènes d'un organisme vivant (virus, bactérie, animal, végétal) pour le ou les greffer dans le patrimoine génétique d'un autre organisme. C'est ce que l'on nomme aussi la transgénèse. Par exemple, on prélève un gène de poisson arctique pour l'introduire dans des fraises afin de les rendre plus résistantes au gel.

    À la différence des techniques traditionnelles d'amélioration des variétés agricoles, la transgénèse permet de franchir la barrière entre les espèces et de construire de nouveaux organismes vivants jusqu'à présent inconnus dans la nature.

    -Les risques liés aux *OGM*

    Les risques écologiques sont irréversibles et encore très mal évalués. Parmi ces dangers, citons la perte de biodiversité, l'augmentation de l'utilisation des pesticides, l'apparition d'espèces envahissantes, l'élimination des insectes et autres organismes bénéfiques.

    Les risques potentiels à long terme sont méconnus (risques d'allergie, augmentation de la résistance aux antibiotique, plus de risque de développer des tumeurs, risque sur notre système immunitaire, etc...).